J’habite depuis presque trente ans une maison des années 50, perchée sur la butte sainte Anne à Nantes, depuis plusieurs années m’apparaissait la nécessité vitale d’un aménagement différent de l’espace sous les toits. J’ai donc fait appel à un architecte (Yann Peron) pour discuter dans un premier temps de ce que je souhaitais (mettre en valeur une vue exceptionnelle, composer avec le moins de limite possible entre l’intérieur et l’extérieur et installer un balcon sur la longueur de la maison).
Ce premier contact a été pour moi essentiel, car je me suis sentie en confiance immédiatement, tant dans l’analyse qu’il a pu faire des éléments qui m’avaient conduite là, que dans la compréhension de ce que je recherchais, c’est à dire un véritable projet de vie.
Le chantier était osé, tant dans les propositions que dans leurs réalisations, s’inscrivant dans l’histoire de la ville tout en s’en décalant. Les matériaux utilisés, les plus naturels possibles, correspondaient à une véritable éthique écologique. Tous ces éléments répondaient à mes attentes.
Il est évident que jamais ce projet, maintenant terminé n’aurait pu voir le jour sans bien sûr l’audace mais aussi la ténacité et le professionnalisme d’un architecte très présent, tant dans l’accompagnement administratif et ses méandres que dans le suivi de chantier. C’est une transformation qui suscite beaucoup d’admiration et dont je lui suis vraiment très reconnaissante.
Isabelle PONTECAILLE , « habitante », Nantes
des photos??