Où est la révolution numérique en architecture ?

- par Jérôme-Olivier DELB, architecte, créateur du blog "L'abeille et l'architecte". habitat : mutations et innovations ?

Tout le monde se plaint de la non-reconnaissance de la profession. Oubliés, humiliés, maltraités, les architectes se plaignent tout le temps, souvent à juste à titre. Le rapport de l’IGF sur les professions réglementées (qui au lieu d’être le bouc-émissaire d’une profession qui ne sait trouver que des coupables mais ne sait jamais se regarder en face ferait mieux d’être un support proactif) est très éclairant sur l’image qu’ont les Français sur notre métier : trop chers, trop payés, alors même que les chiffres disent le contraire.
Au lieu de se servir de ce rapport pour souligner notre pauvre singularité vis-à-vis des autres professions réglementées, certains préfèrent aller pleurer avec les robes d’avocats et les cravates de notaire. L’Ordre des architectes pourrait utiliser ce rapport et engager un infographiste (de qualité) pour créer des dataviz de la profession facilement communicables par les réseaux sociaux. Redorer notre blason, redonner du sens à notre métier, faire œuvre de pédagogie plutôt que de se regarder le nombril et dire que tout est la faute de l’AUTRE.

La puissance des réseaux sociaux nous permet aujourd’hui d’atteindre des populations jamais sensibilisés à l’architecture, des populations jeunes, férues de numérique, dans l’attente de services qui n’existent pas. Les architectes n’ont pas encore pris la mesure de la puissance du web :

·         Les sites des architectes sont souvent trop compliqués et illisibles.
·         Les pages Facebook sont inexistantes ou trop peu animés.
·         Les comptes Twitter des agences se comptent sur les doigts de la main gauche de Django Reinhardt.

Ne rien comprendre au monde numérique d’aujourd’hui et demain, c’est cela une des erreurs principales des architectes. Trouver un architecte pour un particulier relève de la gageure. Il nous faut inventer de nouveaux outils, pour sortir de notre torpeur, avant que d’autres petits malins (comme Archionline) surfant sur le numérique ne prennent les parts de marché les unes après les autres. Créer une application Smartphone permettant de géo-localiser un architecte près de chez soi, établir une plateforme commune (lisible) où les architectes pourraient montrer des extraits de leur travail… Il y a des dizaines d’idées à inventer pour nous réinventer.

C’est l’enjeu de demain, « entreprendre et gouverner après la révolution numérique », comme le disent Henri Verdier (aujourd’hui Administrateur Général des Données au gouvernement) et Nicolas Colin (aujourd’hui fondateur de The Family) dans leur livre « L’âge de la multitude ». La révolution numérique en architecture ce n’est pas que le BIM, loin de là. Tout reste à inventer avant que les Airbnb et Amazon de l’architecture ne finissent par nous enterrer.

Jérôme-Olivier DELB, architecte, Paris, créateur du blog « L’abeille et l’architecte »

 

Partagez

5 commentaires au sujet de « Où est la révolution numérique en architecture ? »

  1. Dayot

    Architecte - Métropole - 75014
    Et si justement l’architecture ne pouvait se contenter de perceptions sur un écran plat, que ce dernier n’était qu’un média publicitaire supplémentaire avec toutes les dérives que nous lui connaissons . Un trou noir . Cours toujours après la dernière version, le dernier microprocesseur, le nouveau monde t’enfile , Bim Badaboum ! Des idées, pas des images !
    Une tête, des mains et des crayons !

    Répondre
  2. K2

    Architecte - Métropole - 13009
    Les architectes se plaignent depuis des décennies d’êtres trop peu nombreux pour influer sur la politique, trop mal organisés pour agir dans l’intérêt public et trop occupés pour s’occuper d’éducation et d’information du plus grand nombre. Voila que s’offre àeux un outils (des outils) d’une puissance sans égale, d’une facilité déconcertante et qui le mette à un pied d’égalité (en terme de communication s’entend) avec les plus grand groupes et lobbies.
    Et qu’en font ils ?

    Une abeille seule ne fais pas grand chose, un essaim, construit. Mille essaims, changent le monde !
    Mais combien me lisent ?

    Répondre
  3. VINCENT Julien

    Architecte - Métropole - 33000
    Merci L’abeille pour cette réflexion, que je partage vraiment (au sens premier, mais aussi sur les réseaux, naturellement).

    Répondre
  4. Alexandra Burello

    Architecte - Ville < 50.000 habitants
    Monsieur,
    Vous lisez dans mes pensées les plus folles et les plus réactionnaires que j’émets les jours de grandes colères contre l’inaction de l’ordre vis à vis de commun des mortels.
    1000% d’accord avec vous.
    Mais combien sommes nous ? A penser comme cela ?
    Courage de tout cœur avec vous
    Alexandra Burello

    Répondre

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.