Question #3 : En quoi l’architecture et les architectes peuvent-ils répondre aux enjeux de la métropolisation ?

- par Universités.

Tout au long des Universités d’été de l’architecture, le site des Universités d’été vous propose de répondre à des questions relatives aux thèmes de cette première édition.
Aujourd’hui une question sur les procédures de commande publique les plus favorables à la construction de logement. Répondez !

Partagez

Un commentaire au sujet de « Question #3 : En quoi l’architecture et les architectes peuvent-ils répondre aux enjeux de la métropolisation ? »

  1. DEFOS DU RAU Vincent

    Architecte - Métropole - 31400
    Les architectes sont ceux par qui passe –que cela plaise ou non– une grande part du dessin de la ville, de ses pleins, de ses vides,… Et qui ne peuvent le faire bien qu’en s’intéressant au dessein de la ville !… C’est en étant conscients des enjeux collectifs et de la part de responsabilité qui pèse sur eux, que les architectes doivent intervenir dans le processus de métropolisation. En étant des acteurs publics !.. Leur travail ne s’inscrit pas seulement dans les marges autorisées et les cadres règlementaires. Il doit consister à anticiper et à porter un regard critique et constructif sur les programmations, les opportunités, les situations,… Se prolonger par le soin porté dans l’organisation de la matière et la distribution de l’espace, si possible en empathie avec les êtres et les milieux… Encore et surtout, proposer une synthèse inventive et simultanément savoir l’expliquer, la « traduire » et la représenter de façon intelligible… Faire pédagogie de chaque acte de création.

    Répondre

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.