Quel est le véritable coût du logement?

Il est intéressant de croiser deux analyses, celle de l’association Apogée et celle de l’institut de l’épargne immobilière et foncière évoquée par l’Atelier MAE dans le Moniteur du 20 juin dernier.
Première constatation : la production du logement représente 25 % de son coût sur son cycle de vie, l’exploitation et la maintenance 75 % (Source APOGEE / MIQCP Patrick Chotteau).

CoutGlobalLogement
Deuxièmement, les 25 % de coûts de production se répartissent comme suit :
- Le coût des travaux ne représente même pas la moitié du coût total de production (10 %).
- Les frais de portage du promoteur constituent la seconde part la plus importante (marge bénéficiaire, commercialisation, publicité, frais financiers) : 6 %.

Viennent ensuite à part égale, le coût du foncier 4 % et le poids de la TVA : 4 %.

Les honoraires d’études (ramenés au coût total du cycle de vie) ne représentent qu’un petit 1 % et seulement 4 % du coût de production lui-même. (source : « le marché immobilier français » – Institut de l’épargne immobilière et foncière / Atelier MAE – Moniteur du 20 juin 2014)

Comment construire moins cher ?

Ces chiffres montrent de façon évidente ce qui est le plus important : agir sur les coûts d’exploitation et maintenance. Il est possible de les diminuer au moins par 4 ! Des exemples, à l’étranger et en France, existent. Mais ce n’est pas chose facile. Des études beaucoup plus approfondies sont nécessaires et la qualité des travaux doit être améliorée.

Doubler les honoraires d’études avec cet enjeu comme contrat, c’est 1 % de coût d’études en plus pour plus de 50 % d’économies !

Bien sûr, cela ne dispense pas d’économiser sur les autres postes avec comme double objectif :
-    Mieux rémunérer les tâches humaines : entreprises, architectes, ingénierie, promoteurs. C’est par la même occasion,  créer du pouvoir d’achat et développer l’économie globale.
-    Réduire les coûts non (ou moins) générateurs d’activité : le foncier, la TVA et les frais de portage (hors rémunération des services).

En bref : il s’agit de penser à long terme et non à courte vue !

Paul WAGNER, Architecte, Urbaniste à Gap, Vice-président de l’Ordre Régional des Architectes PACA

 

Partagez

2 commentaires au sujet de « Quel est le véritable coût du logement? »

  1. S. GELOT

    Architecte
    De quoi parle-t-on réellement quand on parle de cycle de vie ? Quelle est le nombre d’années concernées ?
    Car plus la  »durée de vie » est courte et plus le coût d’exploitation sera faible… Pourtant, mieux vaut construire un bâtiment qui durera 100 ans, plutôt qu’un bâtiment qu’il faudra remplacer au bout de 10.

    Répondre

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.