Pourquoi des Universités d’été de l’Architecture ?

CATHERINE JACQUOT — PRÉSIDENTE DU CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES ARCHITECTES

L’Ordre des architectes a pris l’initiative d’organiser des Universités d’été de l’architecture sur des sujets d’actualité intéressant le cadre de vie de nos concitoyens. Conçues tout d’abord comme un lieu de dialogue et de réflexion, ces Universités doivent aussi permettre aux architectes de s’inscrire dans une démarche collective et d’être force de propositions.

Les universités d’été de l’architecture se dérouleront sous la forme d’un forum d’échange et de débats, sur ce site, durant tout l’été, du 6 juin au 15 octobre 2014, et se clôtureront par un colloque le 16 octobre à Marseille.

Les universités d’été de l’architecture ont le soutien de la ministre de la Culture et de la Communication et elles sont conçues en collaboration avec le collège des directeurs des écoles nationales supérieures d’architecture.

Elles ont l’ambition de poser les questions qui interrogent aussi bien le grand territoire de la métropole que le logement dans sa conception quotidienne. Deux thèmes autour de l’habiter sont donc ouverts à notre réflexion collective : «habiter la métropole» et «habitat : mutations et innovations ?».

Le présent site donnera la parole à des architectes, des experts, des politiques, des habitants, etc. Il posera des questions et vous demandera votre opinion. N’hésitez pas à intervenir dans les commentaires ou en soumettant directement votre contribution. Partagez et faites connaitre ces Universités dans votre entourage afin qu’elles soient un succès !