A nouvelle gouvernance, nouveaux outils !

- par Syndicat des Architectes des Bouches du Rhône. habiter la métropole

Dans le cadre de la future métropole, ce syndicat prend aujourd’hui l’initiative d’appeler l’ensemble des agences, organismes ou associations d’urbanisme et le CAUE 13 à fusionner dans une nouvelle entité d’ingénierie urbaine, dès maintenant.

———————————
Au mois de juillet le Syndicat des Architectes des Bouches du Rhône qui défend et représente la profession à l’échelle départementale a publié un appel au bon sens… qui a suscité beaucoup de commentaires ! Le voici :

Dans le cadre de la future métropole, ce syndicat prend aujourd’hui l’initiative d’appeler l’ensemble des agences, organismes ou associations d’urbanisme et le CAUE 13 à fusionner dans une nouvelle entité d’ingénierie urbaine, dès maintenant.

Actuellement morcelés en fonction des gouvernances locales et incapables de partager un projet plus global, cette nouvelle entité sera plus adaptée aux enjeux actuels et à l’ambition de la métropole !

A nouvelle gouvernance, nouveaux outils !

Cette future agence d’urbanisme métropolitaine deviendra alors l’instrument pour dessiner la « ville » à cette nouvelle échelle, pour réfléchir sur son développement, pour promouvoir une architecture adaptée, pour protéger les espaces naturels… Cette structure d’ingénierie se doit d’être force de proposition de projets métropolitains cohérents et stimulants.

Cet appel à l’intelligence, au bon sens et à la cohérence, nous architectes le faisons aujourd’hui ! D’abord confrontés à des situations ridicules de dysfonctionnements, de manque de cohérence et de compétences dans notre travail ; nous sommes, tout comme les citoyens de ce territoire, également des usagers. Nous travaillons déjà à l’échelle de ce nouveau territoire, nous construisons partout et nous avons donc à ce titre une vision globale

Ainsi, semblable à ce qui se fait déjà ailleurs, nous souhaitons regrouper la prospective territoriale et le conseil aux communes ou aux particuliers dans une même entité. A ce titre, nous suggérons que les compétences du CAUE intègrent la future agence métropolitaine d’urbanisme. Cette nouvelle structure métropolitaine sera le moyen de donner une cohérence à un territoire malgré le manque actuel de matérialisation concrète.

Nous savons que d’ici une petite dizaines d’année, un pôle universitaire, au cœur de Marseille, regroupera les écoles d’architecture, du paysage et l’institut d’urbanisme. Ce nouvel établissement universitaire pourra donner ainsi à l’agence métropolitaine d’urbanisme, dans le cadre des partenariats privilégiés, une dimension d’expériences et de recherches qui fait qu’un territoire innove, se réinvente perpétuellement et enfin rayonne !.

Cette nouvelle agence sera efficacement articulée aux services opérationnels de mise en œuvre de ces projets urbains et, ces services auront autorité sur les différents services techniques spécialisés (la voirie, les espaces publics, les transports, les infrastructures, l’assainissement, les parcs et jardins, les équipements éducatifs et sociaux, etc.).

Cette agence se doit d’être aux prémices de la mise en place de l’institution et ne pas attendre la création de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Elle deviendra alors le plus bel outil de construction d’un territoire d’un nouveau genre, qu’il nous faut, nous citoyens et architectes, appréhender et promouvoir !

Aussi, nous espérons que cet appel pragmatique, démocratique et non idéologique de la profession sera entendu aujourd’hui par les nouveaux élus, pour construire durablement un territoire plus efficient.

Syndicat des Architectes des Bouches du Rhône, Marseille

 

Partagez

Un commentaire au sujet de « A nouvelle gouvernance, nouveaux outils ! »

  1. Santini

    Enseignant(e) - Métropole
    Dans cette nouvelle gouvernance appelée par le syndicat des architectes, quels sont les outils préconisés pour prévenir et lutter contre la corruption des marchés publics de maitrise d’œuvre qui sévit localement. Les architectes ne sont-ils pas aussi bénéficiaires directement de cette corruption? Compromissions, allégeances devant les pouvoirs politiques des collectivités territoriales… au nom de quel principe.
    petit poème:
    Dans les rues de la ville il y a mon amour. Peu importe où il va dans le temps divisé. Il n’est plus mon amour, chacun peut lui parler. Il ne se souvient plus; qui au juste l’aima?
    Il cherche son pareil dans le vœu des regards. L’espace qu’il parcourt est ma fidélité. Il dessine l’espoir et léger l’éconduit. Il est prépondérant sans qu’il y prenne part.
    Je vis au fond de lui comme une épave heureuse. A son insu, ma solitude est son trésor. Dans le grand méridien où s’inscrit son essor, ma liberté le creuse.
    Dans les rues de la ville il y a mon amour. Peu importe où il va dans le temps divisé. Il n’est plus mon amour, chacun peut lui parler. Il ne se souvient plus; qui au juste l’aima et l’éclaire de loin pour qu’il ne tombe pas?

    René Char
    Extrait de « Eloge d’une soupçonnée »

    Répondre

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.