Logement, développement économique, mobilités : pour une approche transversale

Contribution de Philippe TAUTOU, maire de Verneuil sur Seine et président de la Communauté d’Agglomération des Deux Rives de la Seine :
L’habitat est au cœur de notre politique d’aménagement. C’est l’un des piliers de notre action avec les questions liées aux transports et au développement économique. Mener une politique du logement induit en effet une réflexion globale, à l’échelle intercommunale et métropolitaine. Si la question du rééquilibrage de l’offre de logements (accession à la propriété, logements sociaux…) et des parcours résidentiels est traitée selon une logique intercommunale – notamment à travers le Programme local de l’habitat -, on ne peut ignorer la réalité métropolitaine. Notre intercommunalité « de grande couronne » est en effet concernée par le recul des habitants depuis Paris ou la 1ère couronne. Dans le même temps, les actuels résidents se voient parfois dans la nécessité de se tourner vers des territoires plus à l’ouest, comme le Mantois ou l’Eure.

Le Programme local de l’habitat est un document stratégique. C’est un outil précieux pour les « aménageurs », élus comme techniciens : il permet d’anticiper les évolutions du territoire, en lien avec l’offre de services publics à développer, tout en intégrant les enjeux économiques et sociaux logiquement liés. Un regard transversal est nécessaire au développement d’une agglomération solidaire et équilibrée. Cette « réflexion décloisonnée » impose une nouvelle approche de la ville pour les concepteurs, comme pour les « utilisateurs » de l’espace aménagé. Commercialisée en 2015, la ZAC « Écopôle Seine Aval » à Carrières-sous-Poissy et Triel-sur-Seine a été conçue comme un quartier d’activités accueillant des entreprises, mais aussi des habitants, à quelques minutes de la gare SNCF-RER de Poissy. La conception de ce nouveau quartier traduit bien la nécessité de penser l’interdépendance « logement, développement économique et mobilité ». A ce titre, les problématiques rencontrées au quartier de la Noé à Chanteloup-les-Vignes nous rappellent que les solutions mises en œuvre en terme d’aménagements urbains doivent s’accompagner d’actions ambitieuses en matière d’emploi et de mobilité. Dans l’attente d’un réseau de transports adapté, nous avons par exemple mis en place une « Plateforme mobilité vers l’emploi ». Ce dispositif vise à accompagner les nombreux demandeurs d’emploi qui rencontrent des difficultés pour se déplacer sur les secteurs d’activités économiques et propose diverses aides (prêt de véhicules, passage du permis de conduire…).

Créer ou recréer des liens entre les quartiers, les villes et l’agglomération est un axe de travail majeur à l’échelle des 2 Rives. La garantie d’un habitat de qualité passe par cette volonté de lutter contre les quartiers isolés, les « dents creuses » et les espaces verts en friches. Cet équilibre, nous y travaillons ardemment avec l’aide de l’EPFY, l’Etablissement public foncier des Yvelines. Leur expertise et leur puissance financière nous permettent la mise en place d’une véritable stratégie foncière. Un atout précieux pour demeurer au plus près des potentiels fonciers variés qui caractérisent notre territoire. Il en va, entre autres, de la préservation des espaces agricoles et des paysages, de notre capacité à créer du logement de façon durable.

Construire du logement aujourd’hui, ce n’est pas uniquement bâtir… Pour faire évoluer le territoire dans le respect de son identité et des besoins de ceux qui y vivent, il convient de se donner le temps de la réflexion, de la conception, de l’aménagement… Mais aussi, celui de la concertation et de la pédagogie. La qualité d’un projet en dépend, tout comme son appropriation par les habitants.

Eco construction : le choix d’une filière économique d’avenir

La construction de logements est un enjeu majeur pour notre territoire. Il est assumé en tant que tel, avec des projets tels que Carrières-Centralité qui prévoit la réalisation de 2800 logements. C’est le plus grand projet immobilier d’Ile-de-France. A l’heure des normes environnementales et d’une nécessaire réflexion sur l’empreinte écologique de nos réalisations, la CA2RS a fait le choix de l’éco-construction pour asseoir le développement économique local.

Inaugurée en 2012, la Fabrique 21 est un lieu d’innovation, de réflexions et d’échanges sur les techniques constructives de demain. Vitrine du futur Ecopôle Seine-Aval, cet hôtel d’entreprise spécialisé dans l’éco construction accueille un campus de formations, une matériauthèque, des ateliers, un plateau technique…La Fabrique 21 a insufflé une véritable dynamique sur notre territoire et les initiatives, publiques et privées, se multiplient. Réalisé par le cabinet PBO, le projet de la médiathèque de Verneuil-sur-Seine a par exemple reçu le 2ème prix régional d’ouvrage exemplaire en matière d’économies d’énergie. La promotion des éco-matériaux passe également par les particuliers. Dans le cadre du programme national Habiter Mieux qui vise à aider les particuliers dans leurs projets d’éco-rénovation, la CA2RS apporte une aide supplémentaire en cas de recours aux éco-matériaux.

Le développement de la filière éco construction passe par une action multiple, à différentes échelles, dans différents domaines d’intervention. Projet innovant de part son approche expérimentale et ses objectifs en termes de reconquête paysagère, le Cœur vert a permis de faire naître une dynamique locale autour de la filière miscanthus et de la recherche en éco-matériaux de demain en lien avec les industriels. A tous les niveaux, en amont comme en aval, le développement de la filière écoconstruction sur le territoire des 2 Rives de Seine a donc été pensé comme un levier économique et social. C’est aussi la traduction d’une volonté : inscrire l’innovation comme « marque de fabrique » de notre territoire.

Philippe TAUTOU, maire de Verneuil sur Seine et président de la Communauté d’Agglomération des Deux Rives de la Seine.

Partagez

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.