Logement collectif : rendre à chacun son espace vital

Quelles devraient être les priorités des architectes en matière de logements collectifs ?
Indubitablement les conditions de vie des occupants. Comment faire face à la réduction drastique des surfaces habitables des logements. En 1970, les logement locatifs étaient « vivables », grands, avec des locaux de réserve et de stockage. Aujourd’hui, on mange dans la pièce à vivre, à cheval sur la cuisine et le téléviseur. Les chambres sont minuscules et sans placards.

L’apport des architectes devrait être de rendre à chacun son espace vital c’est-a-dire de développer des techniques de construction économes et rapides, sans concession au decorum et à la carte postale de façade.

C’est un enjeu exigeant, un exercice d’humilité, un défi technique auquel les architectes doivent se confronter pour que leur légitimité soit reconnue et grandie.

Ajoutons qu’en plus du cadre vital, il faudrait aussi repenser le cadre fonctionnel de base : le lavage et le stockage du longe, la place de la tabe à repasser, l’arrière cuisine, un balcon suffisamment spacieux et intime, un rangement extérieur à la surface habitable.

Bref du bon sens pour du mieux vivre et surtout moins de délire qui ne font plaisir qu’à ceux qui les conçoivent.

Xavier Ménard, architecte, Nantes

Partagez

Un commentaire au sujet de « Logement collectif : rendre à chacun son espace vital »

  1. le roy kristiane

    Architecte - Ville > 50.000 habitants - 08000
    Logement: des pièces de vie diversifiées: salon à vocation « sociale (TV, amis) et une « grande » pièce en + 16m² mini permettant télétravail, ou jeu enfants, ou autre suivant besoin spécifique de la famille.
    Suppression totale des couloirs et dégagements.
    Salles de bains avec douche spacieuse et facile d’utilisation, suppression des baignoires, meuble lavabo + rangement (produits et textiles divers) cuvette WC. Espace accessible à tous.Chambres enfants superposées hsp 2.00m maxi « à la japonaise » surface 8m² mais avec rangements intégrés…. parents idem: il n’y a pas de raison!
    Chambres, séparées des locaux de vie par des cloisons et portes ayant de très bonnes qualités phoniques. suppression complète des couloirs et dégagements,
    Pour famille « nombreuse » un WC séparé en + (non accessible à tous celui-là).
    Cuisine labo équipée basique avec rangements (ce type d’équipement est un bon investissement qui limite le turn-over locatif.)http://www.universites-architecture.org/marseille-rencontres-debats
    Hauteurs sous-plafonds supérieures à 2,60m dans tous locaux sauf wc sdb chambres, permettant les installations techniques dans les planelles de faux plafonds de façon à faire du logement un élément intégrant la totalité des organes techniques utiles donc charges collectives réduites, cession facilitée.
    Des locaux collectifs tels que Laveries-sècherie-repasserie, salle TV et jeux peuvent être envisageables.
    Cases type « consignes  » en rangement séparé du logement (vélos) suivant besoin de chacun et en location séparée…

    Répondre

Commentez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.