guide de réflexion

thème 1
habiter en métropole : vivre la métropole à marseille et ailleurs

Aménagement du territoire

a. Quelle est la bonne échelle de territoire pour une politique du logement : communale, inter-communale, métropolitaine, régionale ? Quel rôle l’architecte peut-il jouer sur ces sujets ?

b. Comment bâtir des métropoles solidaires de leur territoire n’aspirant pas toutes les ressources ? Comment éviter la segmentation/fragmentation des quartiers ? Comment préserver les territoires interstitiels ?

Projet urbain

c. Quelles solutions pour libérer du foncier et des droits à bâtir dans la métropole ? Doit-on remettre en question la propriété foncière inaliénable ?

d. Quelle stratégie pour lutter contre la fermeture résidentielle et la privatisation de certains espaces urbains ? Quelles alternatives les architectes peuvent-ils proposer ?

e. Quelles nouvelles stratégies de renouvellement urbain ? Démolition ou rénovation ? La transformation de bureaux en logement est-elle une solution ? Densifier le périurbain est-il une nécessité ?

f. Comment les architectes peuvent-ils contribuer à rendre la densité acceptable ? Comment mieux prendre en compte les aspirations des citoyens ? Quel rôle doivent jouer les habitants ? Quelles relations établir entre élus, concepteurs, habitants ?

Cohésion sociale

g. Comment assurer mobilité et mixité (sociale et fonctionnelle) dans la métropole ?

h. Comment les architectes peuvent-ils contribuer au mieux à la qualité des logements sociaux ? Faut-il définir une taille minimum des opérations pour garantir des financements suffisants ? Les organismes HLM sont de plus en plus souvent gestionnaires : est-ce un bien ou un mal ?

i. Quelles nouvelles manières d’habiter proposer : habitat intermédiaire ? Habitat participatif ? Individuel groupé ? Comment les architectes peuvent-ils contribuer à faire évoluer les choix des demandeurs de logement et les maîtres d’ouvrage ?

j. Comment faire naître des projets urbains de qualité ? Comment promouvoir auprès des élus locaux des diagnostics urbains, patrimoniaux, architecturaux ? Comment faire évoluer les documents d’urbanisme ?

k. Comment, dans la métropole assurer le rôle de conseil des architectes pour préserver les espaces naturels et agricoles non protégés ?


thème 2
habitat : mutations et innovations : évolution du mode d’habiter, de l’échelle et des énergies

Innovation /création

l. Peut-on parler d’innovation dans le domaine de la création architecturale ? Si oui, en quoi ? Qu’est-ce qu’un bâtiment innovant ? L’innovation est-elle toujours synonyme d’amélioration ?

m. Où doit d’abord se situer l’innovation :
- Dans la conception ?
- Dans les matériaux, les outils informatiques, les procédés constructifs ? Quelles procédures pour favoriser innovation et qualité ?
- Dans l’organisation de la filière ?
- Dans la dévolution de la commande ?
- Dans la recherche de nouvelles économies de construction ?

n. Le BIM va-t-il changer le métier d’architecte ?

o. Comment inciter les architectes à produire innovation et qualité (labels ? prix ?)

Innovation / normes et usage

p. Comment dans un contexte de réglementation élevé, passer à une logique d’objectifs négociés et contractuels ? Comment adapter la norme aux usages ? Comment réussir l’accessibilité universelle sans dégrader la qualité d’usage du logement ?

q. L’innovation dans le logement doit-elle passer par plus de systèmes embarqués (domotique) ? Par une meilleure pédagogie envers les habitants ? Ou avant tout par des enveloppes performantes et des systèmes simples d’usage (ventilation et éclairage naturels), des typologies adaptables et évolutives ?

Innovation / mutation

r. Comment mieux assurer, dans toute programmation la prise en compte du coût global de la conception à la maintenance et à la reconversion ? Faut-il penser la reconversion dès la conception d’un bâtiment ?

s. Comment innover sur la question de la surface des logements et sortir du modèle normalisé (du T1 au T4), par exemple proposer de très petites surfaces, adapter des plateaux de grande surface, etc. ?